« distinguer le raisonnement réel du
chercheur et la reconstruction logique à des fins d'exposition » Pierre
Fillon, Aster n°14
Dans le cadre de l’action
pédagogique pilote « Education à
l’Environnement et Entomologie en Ethiopie », l’autonomie des élèves était
assurée, mais en dirigeant les investigations des élèves : par les
enjeux précis de la méthodologie mis en place et par les propositions de sujets
à décliner en questions-problèmes.
Par exemple, le projet
« des insectes et des Hommes » reprenait en partie des recherches
antérieures réalisées en forêt amazonienne pour les adapter à la forêt
autochtone des hauts plateaux éthiopiens.
De cette façon, on peut
considérer que cette action pédagogique pilote permettait de développer des qualités scientifiques utilisées
en recherche : « maîtrise de technique expérimentale, attention portée à
des effets inattendus éventuels… » et de former au raisonnement scientifique
en favorisant « l’esprit inductif,
c'est-à-dire l'aptitude à inventer », caractéristiques énoncées par
Gabriel Gohau.
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DES ECRITS VARIES : label de terrain, écrits d'analyse et de comptage, support de présentation, prise de note lors de la visite de l'insectarium |
En outre, la production d’écrits a été variée : prise de notes lors de
conférence, collecte écrite de données de terrain, organisation d'une
« pluie d’idées » sur une fiche heuristique, réalisation de powerpoints, rédaction de brouillons d’articles, publication d’articles à partir de commentaires de relecture... Ceci
a favorisé la prise de conscience des élèves à propos de la différence entre :
d’un côté le raisonnement
multidirectionnel organisé en questionnement mis en place sur le terrain
et d’un autre côté le raisonnement hypothético-déductif
organisé en argumentation mis en place lors de l’analyse et de la
présentations des résultats.
Il est intéressant de souligner
que ces productions d’écrits ont été réalisées par des équipes d’élèves, dans le cadre d’une investigation scientifique. Ces conditions permettent une formation
efficace des élèves à la production d’écrits ayant une double
dimension :
- cognitive (Gaskins & Guthrie, 1994) :
avec l’écriture d’investigation « on peut observer sur une année des gains
significatifs pour les quatre processus suivants : - examiner les composantes
du problème ; - sélectionner par la lecture les informations appropriées ; -
exprimer par écrit des conceptions scientifiques pertinentes ; - appliquer ce
qui a été appris »
- sociale (Vérin, 1995) : « elle
(l’écriture d’investigation) répond à une dynamique de construction collective
dans un contexte constructiviste et collaboratif »
En
bref, dans un contexte, où la maîtrise de la langue française revient au cœur
des préoccupations éducatives, il est primordial d’intégrer les sciences expérimentales au processus de formation des
élèves : par la richesse, en terme de variétés d’écrits, que
l’enseignement des sciences expérimentales mène à produire et par les qualités
de l’enseignement des sciences expérimentales dans l’appropriation des
raisonnements.
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