vendredi 27 mai 2016

Quels sont les liens entre les abeilles et les tournesols ?

Thème : INSECTES ET FLEURS

2de2 : article rédigé par Meklit S.et Tsiomariam 

Le lien le plus évident entre les abeilles et les tournesols est la pollinisation. La pollinisation désigne le transport du pollen indispensable à la fécondation, au centre de la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Elle se fait en 2 étapes importantes. L'abeille est attirée par la plante : le tournesol. Cette attraction est faite par la couleur, la forme, la taille des pétales et l'odeur du tournesol.
Une abeille, insecte pollinisateur, sur un tournesol

L'attraction des abeilles sur le tournesol :
Les abeilles, de l'ordre des hyménoptères, sont souvent attirées par les fleurs présentant des odeurs agréables. Ces odeurs peuvent être produites par différentes parties de la fleur : les pétales, le pollen et le nectar. Lorsque le pollen et le nectar sont odorants, ils fournissent un signal qui permet à l’abeille pollinisatrice de savoir qu'ils trouveront de quoi se nourrir sur ce tournesol. La symétrie des fleurs joue également un rôle dans l'attraction des insectes. Les abeilles sont attirées par des fleurs, ici le tournesol, par la symétrie radiale de la corolle et les pétales étroits.

Les actions de l'abeille posée sur le tournesol :
Une fois attirée par le tournesol, l'abeille se pose et se nourrit. Lorsque l'abeille se pose sur le tournesol, elle appuie sur une sorte de petite pédale ce qui fait basculer les étamines qui viennent alors frotter contre le dos de l'abeille et y déposent du pollen. En allant se poser sur une autre fleur, l'abeille dépose le pollen de son dos sur le stigmate. Si cette fleur est un tournesol, c'est-a-dire de la même espèce il y aura alors la pollinisation et donc fécondation puis formation de fruit.
Schéma des différentes étapes de la pollinisation

Pour conclure, la pollinisation permet à la reproduction sexuée de la plantes d'être assurée. Les abeilles se nourrissent du nectar ou du pollen donc la pollinisation est un avantage pour les deux êtres vivants, le tournesol et les abeilles.

Sources documentaires :
http://www.abeillesentinelle.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire