2de3 : Article rédigé par Allela, Makeda, Maraki
Les insectes pollinisateurs sont des responsables de la pollinisation . La pollinisation est un transport du pollen de l’organe reproducteur mâle de la fleur, étamine, vers l’organe reproducteur femelle, le pistil. Sachant que la plupart des fleurs sont hermaphrodites c’est-à-dire qu’elles sont porteuses à la fois de l’organe producteur male et femelle ; les insectes en l’occurrence les abeilles et le vent contribuent à la fécondation croisée.
La plupart de temps lorsque nous parlons des insectes pollinisateurs, ce sont les abeilles qui nous viennent brusquement à l’esprit.
Quel est le rôle de l’Apis melifera ligustica en Ethiopie ?
Photographie d'Apis mellifera ligustica
Diversité génétique au sein des abeilles :
Les abeilles ont connu une mutation génétique qui fait à ce qu’elles se distinguent en plusieurs espèces et sous-espèces répandues presque sur tous les continents. Cela montre la présence de la biodiversité dans leur diversité génétique.Depuis la classe de 4eme, nous savons ce que le terme biodiversité signifie. Mais plus on passe de classe supérieure, la définition de ce concept est plus élaborée et détaillée. « La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique » selon le cours de SVT en classe de 2de.
Tableau comparatif des phénotype pour différentes sous-espèces d'abeille mellifère
Diversité phénotypique au sein des abeilles : Comme évoquée précédemment, les abeilles n’échappent pas à cette diversité. Il existe plusieurs espèces ayant différentes caractéristiques : l’abeille Buckfast qui est une espèce issue d’un croisement entre l’abeille russe et l’abeille italienne communément appelle Apis mellifera ligustica. On peut aussi distinguer l’abeille de Carnolia de l’abeille Caucasienne, etc. L’abeille domestique Apis mellifera ligustica est largement répondue dans les régions non désertiques dont l’Europe, la Turquie et une partie de l’Afrique.
Parmi les sous-espèces d’abeilles qui se trouve en Ethiopie cette dernière y est la plus importante. Celle-ci est de nature douce et elle est favorable pour la production quantitative de miel.
L'Ethiopie avec ses hauts plateaux (environ 60% de la superficie du pays) au climat non aride offre des conditions de vie favorable à l'abeille italienne. L'Apis mellifera ligustica, qui est capable de produire beaucoup de miel, est ainsi un choix d'abeille évident pour les apiculteurs éthiopiens qui doivent répondre à une forte demande en miel de la part de la population. En effet le miel est très important dans la culture éthiopienne avec une utilisation pour sucrer les boissons, produire des pâtisseries (dans la région de Harar) ou encore produire une boisson alcoolisée : le tedj.
Pour en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire