Cet article a été rédigé par Lorenzo, Yonathan et Nadir de la classe de 2°1.
Les mouches tsé-tsé en Éthiopie

Les mouches sont des insectes que l’on considère comme étant inoffensifs. Cependant une des nombreuses espèces est très dangereuse : cette espèce se nomme la mouche tsé-tsé, qui est aussi connu sous le nom de « glossine ». Ces mouches sont dangereuses car elles peuvent transmettre la maladie du sommeil, qui provient d’un parasite du nom de « trypanosome » que la mouche contient dans son organisme. Ces mouches se trouvent surtout en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. On peut ainsi se demander :
Y a-t-il des mouches tsé-tsé en Éthiopie ?
Pour cela, nous proposons de présenter les lieux dans lesquels ces mouches peuvent se développer, ensuite les conséquences de la présence de ces mouches et les méthodes que l’on utilise afin de les éradiquer.Premièrement l’Éthiopie est un pays de l’Afrique de l’Est ayant un relief montagneux dont l’altitude varie de -125 m a 4 533 m. Seul le Sud-ouest du pays a un climat subtropical qui permet le développement de ces mouches puisqu’elle nécessite une température au-delà de 20°C et une altitude entre -120 m et 2 000 m. C’est surtout à cause de la vallée du Rift que ces mouches sont arrivées en Éthiopie car c’est une vallée humide qui permet leur développement et qui leur permet de migrer vers les forets ombrophiles de l’Ouest.
Nous vous avons ainsi montré qu’il y a des mouches tsé-tsé en Éthiopie qui transmettent le Nagana et qui posent des problèmes au pays comme aux paysans. Toutefois, l’Éthiopie est un pays « Leader » dans la lutte contre ces mouches. Nous pouvons en conclure que ces mouches peuvent se développer partout quand ces lieux répondent aux conditions nécessaires pour leur développement, et qu’il y a aussi plusieurs sortes de trypanosomes qui peuvent toucher l’Homme ainsi que les animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire