mardi 10 janvier 2017

Y a-t-il des mouches tsé-tsé en Ethiopie ?

Cet article a été rédigé par Lorenzo, Yonathan et Nadir de la classe de 2°1.

Les mouches tsé-tsé en Éthiopie 

 

     Les mouches sont des insectes que l’on considère comme étant inoffensifs. Cependant une des nombreuses espèces est très dangereuse : cette espèce se nomme la mouche tsé-tsé, qui est aussi connu sous le nom de « glossine ». Ces mouches sont dangereuses car elles peuvent transmettre la maladie du sommeil, qui provient d’un parasite du nom de « trypanosome » que la mouche contient dans son organisme. Ces mouches se trouvent surtout en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. On peut ainsi se demander :   

Y a-t-il des mouches tsé-tsé en Éthiopie ?

  Pour cela, nous proposons de présenter les lieux dans lesquels ces mouches peuvent se développer, ensuite les conséquences de la présence de ces mouches et les méthodes que l’on utilise afin de les éradiquer.

    Premièrement l’Éthiopie est un pays de l’Afrique de l’Est ayant un relief montagneux dont l’altitude varie de -125 m a 4 533 m. Seul le Sud-ouest du pays a un climat subtropical qui permet le développement de ces mouches puisqu’elle nécessite une température au-delà de 20°C et une altitude entre -120 m et 2 000 m. C’est surtout à cause de la vallée du Rift que ces mouches sont arrivées en Éthiopie car c’est une vallée humide qui permet leur développement et qui leur permet de migrer vers les forets ombrophiles de l’Ouest.

 

     Le développement de ces mouches représente un réel danger pour l’Éthiopie car contrairement aux mouches se trouvant dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, ces mouches transmettent le « Nagana » et non le trypanosome humain. Le Nagana est un parasite qui ne touche pas les humains mais les animaux, comme les veaux ou les buffles, qui peuvent les affaiblir ou les tuer. C’est la cause de problèmes dans des régions qui sont déjà pauvres, comme des famines et des crises alimentaires, mais ces mouches ne font pas que causer des dommages aux paysans. Étant donné que ces mouches infectent les bœufs qui servent à labourer les terres, elles ne permettent pas aux paysans comme au pays d’utiliser les terres pour l’agriculture. Par conséquent les paysans ne peuvent cultiver qu’une petite part des terres.

     Pour limiter les dégâts créés par ces mouches, l’Éthiopie est devenu un pays « Leader » dans la lutte contre ces mouches en construisant l’insectarium de Kality à Addis-Abeba. La technique la plus courante est la stérilisation des mâles par radiation. Environ 100 mâles stérilisés sont relâchés par km carré et 250 000 mâles stériles sont relâchés par semaine sur les régions dans lesquelles on veut éradiquer ces mouches. Cependant on observe un problème pour éradiquer ces mouches dans les forets ombrophiles de l’Ouest, parce que les mouches stériles sont remplacées par d’autres provenant de la vallée du Rift ou de forets limitrophes. Finalemen lorsque le projet d’éradication des mouches sera réalisé, l’Éthiopie pourra utiliser de plus grandes surfaces agricoles et ainsi limiter les famines et les crises alimentaires.


     Nous vous avons ainsi montré qu’il y a des mouches tsé-tsé en Éthiopie qui transmettent le Nagana et qui posent des problèmes au pays comme aux paysans. Toutefois, l’Éthiopie est un pays    « Leader » dans la lutte contre ces mouches. Nous pouvons en conclure que ces mouches peuvent se développer partout quand ces lieux répondent aux conditions nécessaires pour leur développement, et qu’il y a aussi plusieurs sortes de trypanosomes qui peuvent toucher l’Homme ainsi que les animaux.

source: Exposition à propos des mouches tsé-tsé réalisée au Lycée Guebre-Mariam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire