vendredi 13 janvier 2017

Comment les mouches Tsé-Tsé se reproduisent-elles ?
 (Leur stade de reproduction) 


Tout d’abords la mouche Tsé-tsé est un insecte très particulier. Faisant partie de la famille des glossines, elle est aussi ovovivipare. Pour cette dernière caractéristique c'est un mode de reproduction dans lequel les œuf incubent et éventuellement éclosent dans le ventre de la mère. 90% des femelles sont fidèles.Mais surtout comment se passe le cycle de reproduction ? Nous allons le voir tout de suite grâce aux documents trouvés…

 Une oviparité intéressante et le cycle de reproduction. 

 La mouche est ovovivipare. Ce qui veut dire, les spermatozoïdes sont stockés à vie dans des sper- mathèques. Quatre ovarioles, sti-mulées selon un ordre invariable, produisent successivement un unique follicule (En anatomie animale, un follicule est une structure particulière, de forme arrondie, dans un organe ou un tissu.).

7-9 jours après l’accouplement, l’œuf,qui fait 3 fois sont poids se développe dans son utérus.Dans l’utérus, la larve est alimentée par les sécrétions d’une glande lactée produit par la mère.
 Toujours dans l’utérus de la femelle, elle sera libérée dans un endroit ombragé et humide, puis elle s'enfoncera dans le sol et se transforma en pupe ou en larve presque immédiatement.
La larve étant le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf
On peut parler d'une métamorphose, le faite quelle se soit transformée si rapidement n'ai pas commun, son développement rapide en fait preuve.

On rencontre ce type de développement principalement dans la plupart des embranchements notamment,chez  les mollusques,les annélides, et les Chordés (urochordés, « poissons », amphibiensmarsupiaux). Chez certaines espèces pondant de très nombreux œufs, une très grande partie des larves seront mangées par des prédateurs avant d'atteindre le stade adulte.

La durée de ce stade larvaire est comprise entre 25 à 75 jours en (fonction de la température, 32°C représentent la limite maximale pour un développement normal, 16°C étant la limite minimale). Au bout de 30 jours la mouche adulte sortira où elle devra attendre 12-14 jours pour devenir mature et s’accoupler.

Pour conclure, après l'accouplement l'œuf se développe dan l'utérus où il subit des métamorphoses durants environ 75jour.Elle deviendra une mouche adulte encore incapable de se reproduire et devra attendre 14 jours pour que le cycle recommence.


Pour être chargée sur le blog Article ou nous avons jetés un coup d’œil :


 Article « LA TSÉ-TSÉ• UNE MOUCHE PAS COMME LES AUTRES »par Jean-Paul Gouteux
 Article “Leak, S.G.A. (1998) Tsetse biology and ecology: their role in the epidemiology and control of trypanosomosis. CABI Publishing. Oxford and New York. 568pp. »
 Archives de documents de le FAOTitre: Ecologie et comportement des tsé-tsé...
Article Wikipedia-Larve
Article Tsé-Tsé une mouche singulière et dangereuse!
L'introduction et la conclusion réaliser sans documents ou que par les notes de la conférence du Dr BOUYER. 

Andy, Alex, Graça Violetta, Héloïse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire