Quelle est l’objectif de l’insectarium de Tsé-Tsé à Addis-Abeba ?
Article rédigé par Nebyou Noah,Yonatan 2nde3
Présentation de l’objectif Laboratoire de l'insectarium |
Pendant notre visite, nous sommes allés à l’insectarium des mouches tsé-tsé qui se situe à Kaliti. La personne qui nous a guidés s’appelle Rafael. Nous sommes la seule classe qui a eu la chance de visiter l’insectarium. L’objectif principal est d’éliminer les mouches tsé-tsé.
Parmi les méthodes utilisées pour exterminer la mouche tsé-tsé, le débroussaillage a pour but d’éliminer la végétation qui abrite la mouche adulte. En outre, le débroussaillage permet souvent de créer des «barrières » qui limitent et, dans certains cas, empêchent la migration des mouches adultes d’une région à une autre.
Autre moyen utilisé, la destruction du gibier permet de priver la mouche de sa principale ressource nutritive, de l’affamer et de l’éliminer. Certains animaux sauvages servent de « réservoir » au parasite qui transmet la trypanosomiase à l’homme et aux animaux domestiques ; en détruisant ce gibier, on élimine de même coup le parasite.
Parmi toutes les méthodes explorées à ce jour, l’une des plus prometteuses et des plus opérationnelles est la technique des insectes stériles. Cette technique consiste principalement à lâcherdans la population naturelle un grand nombre de mâles irradiés élevés en laboratoire environ 500 en Ethiopie, de sorte que lorsque ces mâles stérile s ’accouplent avec des femelles sauvages fécondés, aucune fécondation ne se produit.Ils sont élevés proprement et soigneusement et ils ont leurs propres chances On rend le mâle stérile en exposant les larves ou les jeunes adultes à une source gamma ; la dose est telle qu’elle n’affecte pas la capacité d’accouplement et d’insémination des mâles irradiés.
Même si c’est difficile de l’accomplir, en utilisant des rayons gamma, les mouches se rendent stériles.
SOURCE : PRISE DE NOTE,https://www.iaea.org/sites/default/files/23305484346_fr.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire