jeudi 2 février 2017

Comment les mouches tsé tsé ont été éradiquées au Zanzibar ?

Article rédigé par : Tanweera de 2de2

       Zanzibar surnommé l’ile aux épices est un archipel, localisé au niveau de l’océan Indien. Il est constitué de deux iles basses : Le Unguan et le Pemba. Sa taille est de 30km verticalement et 85km horizontalement. Zanzibar est la première région africaine à avoir éradiqué complètement les mouches tsé tsé appelé aussi glossines. Les scientifiques se trouvant sur l’ile de Zanzibar ont utilisé la technique de l’insecte stérile (TIS) afin d’éradiquer ces mouches.
      Les glossines sont des insectes hématophage se trouvant en Afrique et notamment à Zanzibar. Ils transmettent la maladie du sommeil à l’homme ou aux animaux (trypanosomiases). C'est une transmission vectorielle, par une piqure des glossines, qui sont elles mêmes été infectées par des êtres humains ou animaux porteur de parasites pathogènes. Cette maladie était considérée comme une des plus graves maladies aux Zanzibars.
      Comme nous avons vu si dessus, la technique de l’insecte stérile (TIS) était la méthode utilisée par les scientifiques zanzibarais. Après quatre ans d’utilisation de la technique (1994-1998), la réussite de l’éradication avait atteint 100%. Ce projet avait été élaboré par la division mixte du FAO/FEA et le gouvernent de l’époque. L’éradication a connu un grand succès, la TIS étant complémentée par des méthodes conventionnelles comme les traitements aux pesticides. Les scientifiques ont donc d’abord ramené la population de glossine à des nivaux très bas par les méthodes conventionnelles. Ainsi, l’éradication à l’aide de la technique de l’insecte stérile était envisageable avec un impact efficace sur des populations affaiblies.
    Les mouches tsé tsé ont donc été éradiquées grâce aux scientifiques zanzibarais qui ont mis en place la technique de l’insecte stérile (TIS) sur des populations affaiblies.

Photo de mouche tsé-tsé




Sources documentaires : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire