samedi 11 février 2017

Quelle est la place des mouches tsé-tsé dans la classification animale ?

Soline Bounda et Marie Roux 

 Quelle est la place des mouches tsé-tsé dans la classification animale ? 

          La mouche tsé-tsé, aussi appelée glossine, est un insecte africain qui est responsable de la maladie du sommeil, une maladie mortelle qui, entre autres symptômes fait dormir. Quelle est la place de la mouche tsétsé dans la classification animale? Nous allons le développer dans les paragraphes qui suivent.


          La mouche tsé-tsé appartient au genre Glossina, qui est le seul de la famille des
Glossinidae qui est un genre de moches africaines. Il s'agit d'un terme générique qui regroupe des espèces du genre Glossina. Le genre des mouches tsé-tsé est généralement divisé en trois principaux groupes basé sur la combinaison de la distribution, l'habitat et des caractères morphologiques. Ces groupes sont : les mouches des savanes (sous-genre Glossina, groupe Morsitans), les mouches des forêts (sous-genre Austenina, groupe Fusca) et les mouches riveraines (sous-genre Nemorhina, groupe Palpalis).  



La classification de la mouche tsétsé
         
    Le genre des mouches tsétsé est Glossina de Wiedemann en 1830 tandis que les sous-genres de rang inferieur sont morsitants, fusca et palpalis.
 
 
          Les mouches tsétsé, scientifiquement connus sous le nom de glossines se trouvent dans la famille des Glossinidae dans le règne Animalia et de la classe Insecta.



Sources documentaires :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire