jeudi 26 mai 2016

Quelle est le rôle des moustiques dans l’écosystème des forêts ?

2de2 : article rédigé par Antoine et Cyprien

Dans les forêts, les populations les plus présentes sont les insectes. Dans ces populations d’insectes, on peut trouver l’ordre des diptères dans lequel figure la famille des culicidés, aussi connu sous le nom de moustique. Les écosystèmes sont des ensembles déterminés par un milieu et les êtres qui l’habitent. Les moustiques sont caractérisés par une seule paire d’ailes et seulement les femelles possèdent une pièce buccale en forme de trompe rigide et de type piqueur-suceur.
Comment se définit l’écosystème des forêts ? 
Quel est le rôle des moustiques au sein de cet écosystème ?
 La forêt est une formation végétale caractérisée par l’importance de sa faune, de sa flore ; on parle de biomasse. C’est aussi un écosystème offrant de nombreux habitats à diverses espèces et populations animales et végétales. La biomasse se réfère à la masse totale des organismes vivants se trouvant dans un biotope donné. Le nombre d’espèces animales et végétales dans une forêt peut donner une petite idée de sa biodiversité. Dans une forêt française, il y a en moyenne 6 800 espèces animales dont 4 160 espèces d’insectes. On peut donc voir que les insectes sont plus présents dans l’écosystème des forêts de par leur nombre et par leur diversité.
Les moustiques ont un rôle dans les écosystèmes car ce sont les plus importants vecteurs d’agents pathogènes. Ils sont présents dans toute les surfaces émergées (à l’exception de l’Antarctique), tant dans des milieux forestiers qu’urbains tant qu’une surface d’eau douce même réduite ou temporaire est disponible. Les adultes mâles et femelles se nourrissent de nectar de fleurs, ils participent donc à la pollinisation au même titre que les autres diptères (mouches…). Seule la femelle absorbe parfois du sang. Ce repas sanguin constitue la source de protéines nécessaire pour compléter la formation des œufs. Les moustiques sont essentiels à la biodiversité spécifiques et fonctionnelles des zones humides (ruisseau, marécages ou encore saisons des pluies dans les pays tropicaux). Ils ont une importance pour les biologistes car ils leur servent de bio-indicateurs. Les larves de moustiques sont aussi source de nourriture pour des insectes ou d’autres prédateurs.
On peut donc affirmer que les moustiques s’avèrent être un facteur de pollinisation, de nourriture (les larves) et de diffusion d’agents pathogènes (maladies tropicales) au sein de l’écosystème des forêts. Enfin, le rôle des moustiques a toujours été ignoré alors qu’ils ont un rôle important au sein de la biodiversité. Malgré la mauvaise image que les moustiques ont, il faut apprendre à vivre avec car ils ont un impact plus positif que négatif.
Sources documentaires : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire