Sujet : les scolytes et l’humus
Article rédigé par Sarem Mulugeta et Meklit Ayele de la classe de 2nde2
L’humus peut se définir comme l’ensemble des matières organiques décomposées présentes dans le sol sous forme plus ou moins élaborée. Il est issu de la dégradation des matières organiques (débris végétaux, cadavres d’animaux, déjections …). L’humus rend le sol très fertile.
Comment les scolytes participent-ils à la fabrication de l’humus ?
La structure et les composants du sol
La fabrication de l’humus par les scolytes se fait de cette manière : les scolytes se nourrissent d’abord de bois car ils appartiennent à la famille scolytes « ravageur » de coléoptères. Puis leurs excréments apportent des nutriments qui rendent le sol plus fertile. Les scolytes appartiennent à un type d’ordre d’insectes appelé coléoptère dont on a dénombré le plus grand nombre d’espèces lors de notre sortie à Menagesha.
Les coléoptères vivent pratiquement dans tous les biotopes sauf dans les milieux polaires et océaniques. Ils possèdent en général deux paires d’ailes. La première paire d’ailes quelquefois très colorée (les élytres) forment la carapace de ces insectes et la deuxième paire d’ailes (les ailes membraneuses) servant au vol. Les scolytes sont de petits insectes xylophages de l'ordre des coléoptères. Ils constituent une grande famille d'insectes dits «ravageurs » : les scolytidés (Scolytidae). Ils se nourrissent principalement de bois, ainsi, les scolytes accélèrent fortement la décomposition du bois mort qui produira plus rapidement un humus forestier favorable à la pousse des futurs arbres, et à une meilleure rétention de l'eau dans le sol.
En conclusion, le fait que les scolytes participent à la fabrication de l’humus fait d’eux des êtres vivants particulièrement importants. Sans eux, la fabrication de l’humus serait incomplète, ainsi, la terre ne serait pas aussi fertile et de nombreuses plantes ne pourraient pas pousser correctement.
Sources documentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire