La pollinisation et les Lépidoptères
Nous savons que les abeilles (ordre des hyménoptères) participent à la pollinisation mais ce ne sont pas les seuls… En effet, les papillons butinent de fleur en fleur...
Comment les Lépidoptères jouent-ils un rôle dans la pollinisation ?
Les papillons butinent de fleur en fleur, couvrant involontairement leurs corps et leurs ailes de pollen qu’ils distribuent par la suite à d’autres plantes. Ils se nourrissent de nectar qu’ils aspirent au moyen d’une trompe, appelée proboscis, qu’ils distribuent ensuite en pénétrant au plus profond de la fleur.
Ceci est dû grâce à l’attraction des fleurs. Les espèces diurnes, qui vivent le jour, disposent d’une excellente vision et distinguent même la couleur rouge et les espèces nocturnes comptent plutôt sur leur odorat très fin. Ainsi, certaines fleurs ont des pétales qui sont vivement colorés pour être remarqués par les papillons diurnes et certaines fleurs, au contraire ont des pétales clairs ou blancs (mais avec un parfum plus odorant) pour appâter les papillons de nuit. La diversité de certaines caractéristiques des fleurs : la forme de leur pétales, leur couleur, leur parfum… explique la présence importante des Lépidoptères dans la pollinisation et fait parfois qu'une espèce d'insecte est spécifique à une seule espèce de fleur/plante, et fait donc perpétuer la pollinisation dans une coévolution continue entre plantes et insectes.
Les Lépidoptères jouent donc bien un rôle dans la pollinisation, tout comme les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire