2de3 : Article rédigé par Naod, Rommel Tseyon
Comment les insectes pollinisateurs participent-ils au dépôt de pollen sur le stigmate via leurs pattes ?
Comme chez les animaux, il existe chez les fleurs des cellules reproductrices mâles et femelles. Les étamines produisent du pollen (contenant les gamètes mâles), tandis que le pistil, lui, abrite l'oosphères (gamète femelle, homologue de l’ovule chez les animaux). Chez les fleurs on parle d'une fécondation croisée : dans la plupart des cas, une plante ne peut pas s'auto-féconder. Lorsqu'un grain de pollen se dépose sur la partie terminale du pistil, le stigmate germe et forme un long tube dans lequel se développent deux gamètes mâles. Quand le tube entre en contact avec l'ovule, les gamètes mâles pénètrent à l'intérieur. L'une des deux gamètes mâles féconde l'oosphère, dont le développement donnera l'embryon, tandis que l'autre fusionne avec une grande cellule à deux noyaux, qui fournira les réserves de la graine. Il y a alors fécondation.
Ainsi, le dépôt de pollen par les insectes sur le stigmate de la fleur est indispensable à la fécondation de la plante à fleur. Les différentes formes de tarses des insectes joue un grand rôle dans la pollinisation des fleurs par les abeilles, papillons, mouches et compagnie.
Ce sont les insectes pollinisateurs. Leurs tarses sont très importants à la pollinisation et à la marche de l'insecte. Les tarses peuvent être porteurs d'organes de sens, permettant l'ouïe, le toucher, le goût. Le tarse situé à l'extrémité du tibia possède un certain nombre de parties. En général, chez les insectes leur nombre est de deux à cinq, sauf chez quelques espèces aptérygotes et chez les larves d'holométaboles (ces dernières ont des tarses comprenant un seul article). Les insectes avec des longs tarses (abeilles, papillons) peuvent déplacer leur pattes pour les enfoncer dans la fleur et ainsi charger leurs pattes de pollen. Avec ces insectes la chance d'achever une pollinisation est plus importante.
Pour conclure, la pollinisation se fait par un système complexe et long avec un départ mécanique par des insectes et une fin qui se fait par la fleur elle-même.
Sources documentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire