jeudi 12 mai 2016

Comment montrer qu’il y a une communication visuelle réelle entre l’abeille domestique et le tournesol ?

Thème : insectes et fleurs 
Sujet : les ultra-violets et les insectes

Comment montrer qu’il y a une communication visuelle réelle 
entre l’abeille domestique (Apis mellifera) et le tournesol ?

 2de3 : article rédigé par Nathnael Getachew, Michael Zewdie et Yekaalo G /Meskel 

Avez-vous déjà remarqué des abeilles et des bourdons qui se posent presque à coup sûr au centre de la fleur pour butiner ? Les scientifiques ont émis l’hypothèse que des marquages UV des pétales, étamines, grains de pollen et pistils leur servent à s’orienter. Ce serait les plantes à fleurs qui enverraient des signaux optiques perceptibles par les yeux des insectes pollinisateurs !

Image d’une abeille domestique (Apis mellifera) dégustant le nectar d’un tournesol 

Une expérience servant à prouver la théorie de la signalisation optique :
Si on enlève les pétales d’un tournesol à la base desquels la lumière UV est absorbée, et qu’on les replace dans l’autre sens, les zones absorbant les UV vont alors se retrouver en direction de l’extérieur de la fleur. Si on lâche des butineuses sur cette fleur reconstituée, elles vont se déplacer sans hésitation vers les zones marquées aux UV et tendre la langue. Manifestement, elles supposent que la nourriture est proche de ces signes distinctifs. Ce comportement inné étaye la théorie de l'orientation des pollinisateurs au moyen de signaux optiques vers le nectar.

Expérience où l’on change la structure de la fleur et qui prouve que 
les abeilles utilisent les zones absorbant la lumière UV pour s’orienter vers la source de nectar
En noir : zones absorbant la lumière UV

Pour conclure, on peut dire qu’il y a une communication visuelle entre les abeilles et le tournesol grâce a la lumière UV. Les abeilles domestiques qui sont les principales pollinisatrices du tournesol voient sur les fleurs de ce dernier des motifs, des stries, des taches, qui situées au centre de la fleur, tout près des étamines et du pistil, servent de guide aux insectes pour "atterrir" sur la fleur au plus près des nectaires. De-ce-fait, Une tache sombre (ultraviolette) au centre d'une fleur est pour eux synonyme d'un bon repas : une fleur présentant ce type de "guide à nectar" aura de meilleures chances d'être visitée par un insecte qu'une fleur ne présentant pas cette tache centrale sombre.

Pour en savoir plus : 
« la pollinisation des plantes à fleur par les abeilles »
Peter Fluri, Anne Pickhardt, Valérie Cottier, Jean-Daniel Charrière 
Agroscope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire