lundi 30 mai 2016

Par quels caractères particuliers de la fleur les insectes sont-ils attirés ?

2de3 : article rédigé par : Adulis AHMED Bethel MELEKTU ET Kalkidan DEREBE

Par quels caractères particuliers de la fleur les insectes sont-ils attirés ?

COULEUR
Au contraire de l’homme, l’œil des insectes ne peut voir que 3 couleurs (jaune, violets /bleu et l’ultraviolet et le proche d’infrarouge pour certains insectes). C’est donc pour cela que la plupart des fleurs sauvages ont la couleur jaune ou « bleuet ».
De plus, ces insectes peuvent voir des taches des stries situées au centre de la fleur que l’homme ne peut pas les voir tout simplement parce qu’elles sont ultraviolettes. C’est donc grâce à ces couleurs ultraviolettes que les insectes vont atterrir très proche de nectar.

PARFUM
Parmi d’autres caractères attirants de la fleur, il y a le parfum. Les insectes sont très sensibles aux odeurs grâce aux récepteurs olfactifs situés sur leurs antennes. Certaines fleurs restent épanouies la nuit afin d’être pollinisés par des insectes nocturnes en les attirant rien qu’avec leurs parfums, ex : Jasmin, la belle de nuit. Certains insectes sont capable de repérer une fleur odorante à plusieurs centaines de mètre ex : les papillons de nuit. D’ailleurs, le parfum joue un rôle important durant la journée aussi. Sachant, que les insectes peuvent reconnaitre l’odeur de chaque fleur, ils ne sont donc pas attirés que par l’odeur agréable qui veut dire qu’ils peuvent aussi être attirés par des odeurs désagréables.
Chaque insectes est attiré par l’odeur de ce dont il se nourrit habituellement mais aussi l’odeur où ils se sont confortable pour déposer le pollen qu’il ramené d’une autre fleur. Les arums ont une odeur de viande, ils attirent plutôt les insectes saprophages ex : les mouches. Enfin, n’oublions pas que toutes fleurs parfumées peuvent ne pas offrir de nectar, ces dernières ne sont donc pas favorables aux insectes. Donc, ces types de fleures utilisent leurs odeurs comme piège pour attirer les insectes. Rafflesia : fleur émettant une odeur de viande pourrit souvent attirés par des mouches.

Pour résumer, les insectes ne sont pas attirés que par le parfum des fleurs, mais aussi par leurs couleurs. Comme on l’a vu ci-dessus les grands caractères de la fleur qui attirent les insectes sont sa couleur et son parfum, qui sont des grands facteurs à la pollinisation de la fleur.

Pour en savoir plus : 
« la pollinisation des plantes à fleur par les abeilles » Peter Fluri, Anne Pickhardt, Valérie Cottier, Jean-Daniel Charrière Agroscope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire