dimanche 15 janvier 2017

Comment représenter les relations entre mouche tsé-tsé, le betail et trypanosomes ?



La mouche tsé-tsé (ou glossine) est une grande, brune et furtive mouche. Sa piqûre est ressentie comme une aiguille chaude enfoncée dans la chair qui transmet un parasite parfois mortel : le trypanosome. Ce parasite attaque le sang et le système nerveux de ses victimes. Il provoque la trypanosomiase, connue sous le nom de nagana chez le bétail et de maladie du sommeil chez l'homme.




Comment représenter les relations entre mouche Tsé-Tsé, bétail et trypanosomes ?

La trypanosomiase est une des maladies les plus redoutables de l'Afrique subsaharienne; elle tue 80% des victimes infectées. On estime qu'elle touche 500 000 personnes. Trois millions de têtes de bétail périssent chaque année et la productivité des animaux malades est réduite. Environ 50 millions d'animaux sont vulnérables au nagana, et la maladie du sommeil menace quelque 60 millions de personnes, essentiellement dans les zones rurales.
 Ces mouches se trouvent surtout dans les zones riveraines (palmeraies, mangroves, forêts galeries…) et dans les zones de savanes (comme en Ethiopie).



Trypanosome dans le sang d'un patient atteint de trypanosomiase africaine, connue sous le nom de nagana (chez le bétail).
Source = Wikipédia, medisite, fao, futura sante





 Pour conclure :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire