jeudi 19 janvier 2017

L'impact économique de la mouche tsé-tsé en Éthiopie





 

 L'impact économique de la mouche tsé-tsé en Éthiopie.. qu'est ce que ça veut dire?

 L'impact économique : les effets sur les affaires d'un pays ( les concurrents, le marché, les clients...)
La mouche tsé-tsé :est une mouche porteuse d'un parasite qui transmet une maladie potentiellement mortelle pour l'être humain et le bétail, la trypanosome
Éthiopie : pays davantage connu pour ses marathoniens et son Histoire, que pour ses mouches tsé-tsé (pardonnez l'inculture générale, on devrait tous en savoir autant!)




 - Quels seraient les bénéfices de l'éradication des glossines ?
 La mouche tsé tsé fait actuellement des ravages en Afrique et notamment en Éthiopie, au cœur de laquelle un combat trompe et pattes (n'ayant ni bec ni ongle) fait rage.
Leur présence augmente le risque de trypanosomiase animale. La progression des tsétsé entraîne de lourdes pertes de bétail, qui entraînent elles-mêmes une chute de la production agricole. Si les glossines se multiplient et contaminent de plus en plus le bétail et les hommes, le bétail (s'il ne meurt pas) ne sera plus bon à rien, ne pourra plus labourer les champs assez vite, assez bien et s'en résultera une mauvaise récolte, le retour ou l'aggravation d'une certaine insécurité alimentaire.
Cette maladie provoque de la fièvre et une très grande fatigue, et peut causer des avortements chez le bétail et jusqu'à entraîner sa mort, compromettant ainsi la source principale, de viande, de lait et d’engrais naturel. Si les Hommes sont touchés à leur tour, fièvre, maux de tête, fatigue, inflammation des ganglions lymphatiques apparaîtront. Si la maladie n’est pas traitée, les parasites envahissent le système nerveux central. Alors, des troubles du sommeil apparaissent : son cycle est perturbé, ce qui entraîne des accès de fatigue le jour et des insomnies la nuit. Cette détérioration du système nerveux est toujours fatale en absence de traitement.

L'impact économique:

Un rapport a estimé que le coût annuel de la mouche tsé-tsé pour l’agriculture en Afrique s’élève à 4,5 milliards de dollars.
eIl s'agit donc d'un réel défi à relever pour ces pays atteints par celle que l'on surnomme « l'insecte de la pauvreté ». En lançant la campagne PATTEC en octobre 2001, l'Afrique fait part de la même volonté. "L'augmentation de la production agricole sera pendant le nouveau millénaire la contribution la plus durable de l'Afrique à sa population de plus en plus nombreuse et au reste du monde. La suppression de l'obstacle constitué par la trypanosomiase est la première étape du développement et de la réalisation de ce rêve." Si l'on persévère autant à éradiquer ce sale insecte c'est que l'on sait que l'on peut y arriver sans trop chambouler l'écosystème : on sait que c'est une cause majeure de la pauvreté, que les techniques employées sont efficaces ( Zanzibar depuis plus de 6 ans est « désinfectée ») .


Nos sources:

http://www.un.org/fr/africarenewal/vol17no1/171agr3f.htm
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/12/16/journal-intime-dune-mouche-tse-tse/
http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/4620-fr.html
http://www.fao.org/newsroom/fr/focus/2007/1000511/article_1000514fr.html
http://www.fao.org/docrep/U6600T/u6600T0h.htm7
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/maladie-du-sommeil
   Et pour approfondir (et rire un peu):
http://www.dailymotion.com/video/x2vhd7_michel-leeb-la-mouche-et-le-bourdon_fun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire