Article rédigé par : ADAM A. ; LUIS A. ET ISAAC K. de 2nd1
Quand on parle « d’insectes qui véhiculent des maladies », on pense tout de suite aux moustiques, mais ce ne sont pas les seuls. Il existe aussi les glossines, appelées communément mouches tsé-tsé, qui véhiculent des trypanosomes faisant beaucoup de victimes humaines et animales. Mais ce qui les rend spéciales, c’est que les entomologistes les qualifient de « mouches intelligentes » car celles-ci se démarquent des autres diptères. On peut donc se demander : pourquoi peut-on dire que les mouches tsé-tsé sont des mouches intelligentes ?
D’abord, les glossines choisissent leurs « victimes ». Afin d’avoir beaucoup plus de facilités à les piquer. En effet, elles préfèrent les individus calmes et plutôt passifs aux individus dynamiques qui se défendent. C’est pour cette raison que les animaux âgés, individus calmes ; les reptiles et les porcs, individus pratiquement végétatifs, sont beaucoup plus atteint par la trypanosomiase que véhiculent ces mouches tsé-tsé que les animaux jeunes et les chèvres, individus plus dynamiques.
Ensuite, les glossines choisissent l’endroit le plus sûr où elles vont pouvoir piquer l’hôte sans se faire tuer. Ces zones sont en général les pattes antérieures chez les bovins, les coudes et le dos chez les humains ; car ce sont des zones vulnérables que les hôtes ne peuvent pas surveiller continuellement ou qu’ils ne peuvent pas atteindre.
Ce choix, les glossines le font en expérimentant. En effet, elles s’adaptent aux réactions défensives de l’hôte. Par exemple, si une « jeune » mouche tsé-tsé non expérimentée pique un humain sur la main et que l’hôte, la voyant, la chasse violemment, la mouche apprend sur le coup que cette zone est dangereuse et va continuer à piquer cet hôte jusqu’à ce qu’elle trouve le « talon d’Achille » de l’hôte. En plus de cette capacité d’apprentissage constant et d’une réactivité forte qui la protège, la glossine va « calquer » ce modèle sur tous les autres individus de la même espèce. Ainsi, la glossine va continuer à aller piquer cet hôte « référence » qu’elle a appris à connaître car elle est sûre de réagir efficacement à ses réactions de défense.
Les mouches tsé-tsé sont donc appelées « mouches intelligentes » en raison de leur comportement alimentaire, unique dans le règne animal. Ce comportement spécial est vital : avec un maximum d’environ dix descendants par femelle, les glossines ont un taux de reproduction bas, d’où le besoin d’avoir le plus d’’individus vivants pour que l’espèce perdure. Mais ce comportement alimentaire rend ces insectes prévisibles. Par exemple, les fermiers mettent des insecticides sur les zones où les glossines piquent leurs bovins pour permettre l’extermination de ces diptères et du parasite qu’ils véhiculent.
Source : cliquez ici
Pour en savoir plus sur les glossines, cliquez ici Pour en savoir plus sur les trypanosomes et la trypanosomiase, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire