Article rédigé par Marc Monkam, Souleymane Diombélé, et Victoria Bel
Comment fonctionne un piège à glossines?
Face à l'essor des glossines dans le monde, et plus particulièrement en Afrique, de nombreux pièges ont été mis au point ces vingt dernières années.
Les principaux pièges utilisés en Afrique sont les pièges dits bipyramidaux. Dans ces pièges, on peut remarquer que tout est fait pour attraper ces glossines. On peut remarquer que ces pièges se constituent généralement de deux couleurs : le noir et le bleu. L'utilisation de ces deux couleurs n'est pas le fruit du hasard. En effet le noir est la couleur de la peau des populations africaines, populations les plus ciblées par les attaques de glossines. De plus, pour la couleur bleue, on sait que l'indigo est le pigment le plus ancien utilisé en Afrique, Ces couleurs sont donc aptes à attirer les mouches dans le pièges. Le piège est constitué d'un tissu bleu avec des parties noires, Au dessus de ce tissu, on a une moustiquaire, La mouche tsé-tsé est attirée vers ce piège par le tissu bleu, puis se dirige vers les parties noires (partie habituellement à piquer : peau), Les parties noires sont en fait des trous ou la mouche rentre, puis est piégée dans la moustiquaire. Ce genre de piège est généralement très utilisés en Afrique pour se défendre, pour défendre les troupeaux ou encore pour répertorier les glossines de milieux différents. Mis à part ces pièges bipyramidaux très répandus, les gouvernements et les populations essayent néanmoins d'innover dans ce domaine en mettant au point de nouveaux pièges, tant pour capturer et recenser les glossines que pour les tuer. D’autres pièges ont été mis au point tel que le piège du mâle stérile qui consiste à stériliser un mâle qui transmettra cette maladie aux autres glossines.
CIRAD Dictionnaire des sciences animales
Pour finir de nombreux pièges à mouche tsé-tsé ont été innové pour lutter contre ce fléau qui touche autant les humains que les animaux. Même aujourd'hui, le domaine des mouches tsé-tsé est innovant, dans tout les domaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire