vendredi 20 janvier 2017

Y-a-t-il la maladie du sommeil en Éthiopie ?

La maladie du sommeil : la Trypanosomiases est une maladie causée par un parasite dans l’organisme véhiculé via la piqure d’une glossine ou mouche tsé-tsé. Le développement et la survie de ce parasite dépendent de l’hôte qui l’héberge. Le parasite de cette maladie est un parasite unicellulaire .
Y-a-t-il la maladie du sommeil en Éthiopie ?


Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 10 ans l’Éthiopie ne notifie pas de nouveaux cas, mais l’information reste incertaine étant donné qu’il est difficile de vérifier ces données qui s’appuient sur l’activité de paysans parfois en milieux isolés. Ce qui est certain, en Éthiopie la maladie effectivement attaque le bétail. Le bétail pour l’agriculture éthiopienne est très important, parce que cette agriculture repose sur la charrue à bœufs. Le bétail qui ne meurt pas de la maladie, mais qui devient faible et ne peut donc pas travailler,ce qui provoque des diminutions de rendement. A cause de cette maladie, appelée Nagana, l’agriculture éthiopienne ne peut donc pas se développer, les paysans ne peuvent pas produire suffisamment, ce qui laisse une partie de la population en manque de nourriture et plus faible donc plus susceptible d’avoir une autre maladie. En Éthiopie la région qui est le plus touchée par la maladie su sommeil est la région d’Assosa à la frontière du Soudan et la vallée du rift.

Finalement, même si la maladie du sommeil n’est pas présente en Éthiopie, et que cette maladie ne touche pas directement les hommes mais le bétail, la conséquence va donc être est ressentie sur la santé des hommes.



Charrue à boeufs en Ethiopie

Nos sources :
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs259/fr/

https://www.iaea.org/sites/default/files/54401212829_fr.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire