lundi 30 janvier 2017

Comment expliquer le choix d'Addis Abeba pour implanter l'insectarium à tsé tsé ?

Article rédigé par : Ayele et Basile

Suite à la visite de l'insectarium de la classe à Addis Abeba on s'est renseigné sur les mouches tsé-tsé qui est une petite mouche d’Afrique, brun noirâtre, piqueuse, qui contamine l’Homme ainsi que nombre d’autres animaux, avec un trypanosome parasite, responsable de la maladie du sommeil ou d'autres trypanosomiases.

On va parler des causes de l'implantation de l'insectarium à Addis Abeba. Les tsé-tsé vivent longtemps quand il fait frais, quand l'atmosphère est humide, quand de nombreux hôtes sont disponibles. Ces Diptères vivent bien à une température de 25 à 26℃ : c'est à cette température que sont maintenues la plupart des colonies en laboratoire. Si la température s'écarte beaucoup de ce chiffre, en plus ou en moins, la mouche peut en souffrir.

Les tsé-tsé ne peuvent supporté les climats trop chaud et les climats trop froids. A Addis Abeba le climat des hauts plateaux se caractérisent par des nuits qui sont très froides. Donc les mouches ne peuvent pas survivre et se reproduire. C'est pour cela que on a choisi d'implanter un insectarium a tsé-tsé à Addis Abeba puisque elle est placée a 2300 m d'altitude.
Salle d’élevage des mouches tsé-tsé 
Pour résumer, les conditions dans lesquelles vit la mouche tsé-tsé constituent son environnement: climat, végétation, vie animale, sol, effets de l'activité humaine. On peut appeler cela condition de l'environnement. L'ensoleillement, la pluviosité et l'humidité, la température, la pression atmosphérique et le vent constituent le climat dans un périmètre donné. De tous ces facteurs, la température et l'humidité sont les plus importants pour la tsé-tsé, mais la lumière joue aussi un rôle non négligeable. Les salles d’élevage doivent impérativement avoir température convenable et peu variable pour ne pas stresser les tsé-tsé.


1 commentaire: