Par: Victor, Enzo & Papa Mamadou (2nd2).
Intro:
Quand on parle « d’insectes qui véhiculent des maladies », on pense tout de suite aux moustiques, mais ce ne sont pas les seuls. Il existe aussi les glossines, appelées communément mouches tsé-tsé, qui véhiculent des trypanosomes faisant beaucoup de victimes humaines et animales. « Comment la campagne PanAfricaine de la lutte contre les mouches tsé-tsé s’inscrit-elle dans une logique de développement durable? »
Technique d'éradication par l'insecte mode stérile:
La Technique de l'insecte stérile (TIS), mise en place par PanAfricaine, est la première méthode de lutte contre les insectes ravageurs qui utilise la génétique. Cette technique consiste à reproduire des quantités énormes d'insectes cibles dans une "usine" et de stériliser les mâles en les exposant à des faibles doses de radiations. Ces mouches mâles stériles sont ensuite lâchées par voie aérienne dans les zones infestées, où elle s'accouplent aux femelles sauvages.
Si les mâles stériles l'emportent largement en nombre sur les mâles sauvages féconds, la population de mouches sauvages est rapidement anéantie.
Stratégies de lutte anti-vectorielle:
La lutte anti-vectorielle (LAV) vise à interrompre le cycle de transmission des trypanosomes. Sa mise en oeuvre se justifie non seulement par le nombre d'espèces animales sensibles, mais aussi par la présence et l'importance des populations de réservoir sauvages ou domestiques souvent incontrôlables. Cette lutte est surtout dirigée contre les glossines (mouches tsé-tsé) qui en sont les vecteurs majeurs.
La LAV peut se faire par plusieurs méthodes regroupées en deux grands groupes : les méthodes non chimiques et les méthodes chimiques.
Traitements insecticides du bétail en pédiluves:
Au Tchad, plusieurs espèces de glossines transmettent la trypanosomose. Après l’échec des interventions passées pour les éradiquer, de nouvelles méthodes de contrôle sont à l’étude. Parmi celles-ci, les traitements insecticides du bétail en pédiluves. Ils ont été testés récemment dans le sud du pays.
En six mois, les densités de glossines ont diminué de 80 % grâce à ces traitements. Utilisée de manière contrôlée afin d’éviter l’apparition de résistances chez les insectes, cette méthode pourrait aussi prévenir la transmission de la maladie du sommeil à l’homme et contribuer ainsi à son élimination, en combinaison avec le diagnostic et le traitement des patients.
La lutte contre les glossines fait partie de la «campagne PanAfricaine de la lutte contre les mouches tsé-tsé». Cette lutte s’inscrit dans une stratégie de développement durable en Afrique, en permettant : une protection du bétail servant à l’alimentation, une meilleure santé des populations humaines exposées à la maladie du sommeil et un développement de l’agriculture en protégeant le bétail représentant une force de travail.
Je dois beaucoup de Lutte contre les insectes
RépondreSupprimeron veut la note
RépondreSupprimer