lundi 9 janvier 2017

Comment évolue l'extension géographique des mouches tsé tsé avec le réchauffement climatique?

Article redigé par Bethel Dereje, Bezawit Ayele et Kidist Adane de 2nde 1


Introduction 
Actuellement 75 millions de personnes présentent le risque d'attraper une des trypanosomiases humaines et 70.000 sont touchées chaque année en Afrique de l'Est, de l'Ouest et centrale, selon l'Organisation mondiale de la santé. La maladie du sommeil pourrait menacer des dizaines de millions de personnes en plus d'ici à la fin du siècle à cause du réchauffement climatique qui élargit la zone d'influence de la mouche tsé-tsé, vecteur de la maladie, selon une étude publiée récemment.

Comment évolue l’extension géographique de la mouche tsé tsé?
Quelle rôle joue le réchauffement climatique dans cette évolution? 

 Carte 1: Les pays d'Afrique infestés par la tsé-tsé aujourd’hui 


Pour comprendre pourquoi des populations de mouche tsé tsé étendent leur territoire, il faut tout d’abord voir les conditions qui leurs sont favorables pour survivre. Les tsé-tsés vivent longtemps quand il fait frais, quand l'atmosphère est humide, quand de nombreux hôtes sont disponibles. Ils vivent bien à une température de 25–26°C. Les tsé tsé ne peuvent supporter les climats extrêmes (trop froid ou trop chaud), par exemple les hautes terres plus au nord dotées d'un climat trop froid pour qu’elles puissent survivre; c'est le cas des hauts plateaux du Kenya et d'Ethiopie et donc le long des lignes de partage des eaux des bassins fluviaux.

Carte 2: La répartition géographique de la glossine, comparée à celle de la forêt ombrophile, de la savane humide et de la savane sèche.


Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Notre époque se situe en phase avancée d'un réchauffement climatique, effectivement les mesures terrestres de température réalisées au cours du xxe siècle montrent une élévation de la température sur la majorité de la surface terrestre. Avec ce changement de climat, l’environnement de la mouche tsé tsé a basculé: le climat dans les pays chaud augmentera et sera donc inhabitable pour celle-ci. En effet lorsqu'il fait très chaud, l'activité de la mouche peut cesser presque totalement au milieu de la journée, donc les mouches recherchent les endroits frais pour s'y abriter de la grande chaleur.
Le changement climatique a aussi influencé de manière plus directe la distribution des mouches. Du fait de la baisse des précipitations, la limite nord des tsé-tsé s’est déplacée, en 100 ans, jusqu’à 200 km vers le sud, plus humide. Résultat ? La maladie a disparu de la savane et est apparue en zones de forêt et de mangrove, plus au sud.
De plus, des chercheurs ont constaté que les maladies prolifèrent quand les températures oscillent entre 20,6 et 26,1 degrés et ont conclu qu'avec le réchauffement climatique, si certaines régions d'Afrique de l'Est deviendront trop chaudes pour la mouche tsé-tsé, d'autres régions à travers le monde pourraient devenir une véritable terre d'asile pour les larves de l'insecte, par exemple comme nous l’avons vu, les hauts plateaux du Kenya et l’Ethiopie ne seront plus dépourvu de mouches mais un asile pour ceux-ci.

Conclusion 
La mouche tsé tsé se retrouve en période d'extension géographique et migration qui est parallèle aux changements du climat. Le réchauffement climatique ainsi que les modifications environnementaux de l'homme font que la mouche tsé tsé part à la recherche de zones plus favorable (climat idéal, diversification de l'hôte...). Ceci entraine de nouveaux risques pour l'humanité puisque les zones anciennement défavorables à cause du climat sont maintenant idéales à la survie des mouches tsé tsé (le sud de l’Afrique, les hauts plateaux et même le Moyen Orient avec le Yemen et Saoudit Arabie…), ces zones sont densément peuplées donc beaucoup plus de gens risquent d'être touchés par le parasite trypanosome véhiculé par la mouche tsé tsé.

Sources  
Sur la mouche tsé tsé et sa répartition 

Sur le réchauffement climatique 

Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire