Après, une présentation du rôle de l’insectarium d’Addis-Abeba dans la « campagne PanAfricaine de la lutte contre les Trypanosomiases », le Dr Rafael HERRERO a insisté sur les difficultés d’élever des glossines en grande quantité : stratégie de reproduction de type « k », exigence sur la qualité du sang dont elles se nourrissent, sensibilité au stress…
Puis équipés de blouses blanches, les élèves et leurs accompagnateurs M. TESFAY et M. JUIN, ont suivi messieurs Bekele et Rafael dans la succession de pièces spécifiques de l’insectarium. La salle de réception du sang a permis d’aborder l’importance du reconditionnement : avec l’élimination des fibrilles et l’étiquetage du sang. La zone à congélateurs a justifié l’importance d’un stockage à basse température (-20°C). Le niveau scientifique des explications a augmenté avec les deux salles suivantes : le laboratoire de suivi de qualité du sang en terme bactériologique et en terme nutritif ainsi que la zone des irradiateurs où les glossines mâles sont rendus stériles et où le sang est stérilisé.
Le clou de la visite fut la rencontre avec les glossines. Dans une des salles dédiées à l’élevage, les élèves ont pu comprendre le cycle de reproduction des glossines, voir les mouches adultes et les systèmes permettant de les nourrir. Les élèves ont demandé de nombreux éclaircissements sur cette phase d’élevage, fascinés par ces mouches de 1,5 cm qui peuvent nous piquer et nous prélever un peu de notre sang !
Pour accéder aux documents pédagogiques :
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