L'Éthiopie
présente des formations végétales très peu connues et extrêmement diversifiées
du fait de la grande variété de climats et de reliefs. Les populations locales
utilisent de nombreuses composantes de la forêt ou autres écosystèmes pour des
usages quotidiens, culturels et médicinaux. Cependant, ces mêmes populations
manquent généralement de connaissances basiques des écosystèmes tant d’un point
de vue floristique que faunistique. Dans le monde, la plupart de la
biodiversité terrestre est constituée d’insectes avec une large proportion de
cette diversité qui se trouve dans les Néotropiques. De nombreuses études sur
les communautés d’insectes tropicaux ont montré à maintes reprises l’importance
cruciale des insectes qui sont à l’origine de nombreuses fonctions primordiales
dans le fonctionnement des écosystèmes (pollinisation, herbivorie, prédation,
décomposition et recyclage).
Le projet "insectes" au Lycée Guebre-Mariam, propose de guider les élèves de seconde 2 et de seconde 3 de l'établissement, vers la compréhension du rôle des communautés d’insectes dans le fonctionnement des écosystèmes et de leur place incontournable dans la biodiversité terrestre.
Le projet "insectes" au Lycée Guebre-Mariam, propose de guider les élèves de seconde 2 et de seconde 3 de l'établissement, vers la compréhension du rôle des communautés d’insectes dans le fonctionnement des écosystèmes et de leur place incontournable dans la biodiversité terrestre.
Ce projet s'appuie sur des travaux réalisés en classe de SVT et des observations-captures d'insectes sur le terrain avec notamment des manipulations de pièges lumineux. Ces travaux s'appuient sur la participation de M. JUIN enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Guebre-Mariam et sur la participation de Greg LAMARRE, chercheur à l'institut d'entomologie à l'académie des sciences de République Tchèque. L'investissement d'un entomologiste dans le projet permet l'apport de connaissances liées à la biodiversité des insectes (le rôle des insectes
dans les écosystèmes, les changements d’usages des sols, les perturbations
anthropiques et les changements globaux) et des compétences en particulier dans la collecte manuelle et l'identification des insectes.
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