vendredi 3 juin 2016

Comment les dionées attirent-elles et capturent-elles les mouches (Diptères) ?

Sujet : Les insectes et les plantes carnivores

2de3 : article rédigé par Viudes Jean-Mikael, Touré Cheikh, Meenink Luka

Approfondissons notre sujet en étudiant un type de plante carnivore particulier et son rapport aux insectes. Il s'agit des dionées.
Les dionées sont des plantes carnivores qui poussent sur des sols acides et très pauvres en minéraux. La digestion de petits animaux leur procure l'azote organique nécessaire à leur survie.

Dionaea muscipula, parfois nommée attrape-mouche ou gobe-mouche de Vénus en lien à sa forte prédation sur les mouches


 Comment les dionées attirent-elles les mouches (Diptères) ? 

Les pièges à mâchoires de la dionée sont réputés pour dégager une odeur qui attire les insectes. Cette odeur est celle du nectar. En effet nous trouvons du nectar tout autour de la face interne de la mâchoire. Le fait que celui-ci soit autour de la face interne de la mâchoire augmente les chances du contact avec les poils sensitifs. Ce nectar est fait grâce à certains éléments se trouvant dans la terre et l’azote et d’autres éléments organiques se trouvant dans les proies capturées et digérées. Mais il n’y a pas que le nectar et son odeur qui attirent les insectes, pour les mouches et certains insectes, il y a la couleur rouge de la face interne de la dionée qui est parfois accompagnée par l’odeur du reste des insectes précédemment digérés.

Comment les dionées capturent-elles les mouches (Diptères) ? 

Les dionées ont transformé leurs feuilles en piège en les pliant en deux pour former une mâchoire qui se renferme à une vitesse impressionnante dans le but d'attraper les proies. C’est un piège actif. Afin de faciliter votre compréhension, voici un tableau :
La fermeture est donc déclenchée par des poils sensitifs (6 en général) situées sur les faces internes. Dès qu'un insecte touche un des poils le mécanisme est déclenché mais le piège ne se referme pas encore, cela va nécessiter un second contact avec soit le même poil ou soit avec un autre dans un laps de temps qui est généralement de 20 secondes, ainsi la plante se prémuni d’effort inutile puisqu’au bout de 3 ou 4 captures d’insectes la feuille se fatigue et meurt et laisse la place a une nouvelle feuille. Une fois le piège fermé, un second mécanisme s’active. Ce mécanisme permet à la dionée de s'assurer que sa proie est bien comestible avant de commencer sa « digestion ».
La fermeture du piège s'effectue donc en deux temps : après le premier mouvement très rapide les cils situés en bordure vont retenir l'insecte le temps de la vérification; s'il s'avère que la proie n'est en fait qu'une brindille le piège va se rouvrir, sinon il se fermera hermétiquement, les cils s'écarteront et l’insecte capturé s'échappera. Le piège ne se rouvrira que quelques jours plus tard, le temps nécessaire pour que l’insecte soit totalement digéré.

Pour conclure, nous remarquons que les Dionées, afin d'attirer des insectes utilisent des techniques identiques à celles utilisées par les fleurs lors de la pollinisation. Ces techniques sont les couleurs, les odeurs ,ou même la fabrication du nectar pour que les insectes [friands de celui-ci] viennent en consommer. Puis elles les capturent à l'aide d'un système prédéfinit, qui ne laisse rien au hasard.

pour apprendre en s'amusant : http://www.quizz.biz/quizz-336709.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire