2de3 : article rédigé par Viudes Jean-Mikael, Touré Cheikh, Meenink Luka
Voici un autre type de plantes carnivores : la Nepenthes rafflesiana. C'est une plante carnivore qui vit soit en basse altitude soit en altitude. Leur zone d'habitat aura des conséquences sur leurs conditions de prédation sur les insectes et donc sur leur croissance.
Une Nepentes rafflesiana, en taille réelle, sa tige atteint 4m voir 15m, les urnes de dimensions variables peuvent atteindre 30cm de haut pour 10cm de large
Comment les nepenthes attirent-elles et capturent-elles les insectes ?
A contrario de celui des dionées, le fonctionnement du piège des nepenthes est un peu plus complexe, car comme dit précédemment, il y a deux types de nepenthes. Celles en altitude et celles très proches du sol ou reposant sur celui-ci. Leur fonctionnement est un plus complexe car pour les pièges inférieurs, c’est-à-dire autour du pied de la plante, l'ouverture est plutôt orientée vers le pied. Mais pour les pièges supérieurs, l'urne est orientée vers l'extérieur. Cependant dans les deux cas le principe est le même. L'entrée du piège est recouverte de nectar attirant les insectes. Elle est appelée le péristome et est souvent de couleur rouge. Le péristome conduit les insectes vers l’intérieur où les parois sont très lisses, ce qui provoque le fait qu’elles soient glissantes. Donc, un insecte qui se fait piéger par ce type de plante carnivore et qui se dépose sur le péristome se fera attirer et ira à l’intérieur pour prendre ce qu’il pense à son grand dame être du nectar puis tombera dans le suc digestif de la plante.
Les nepenthes ont eux aussi transformé leurs feuilles en pièges, en forme d’urne mais cette fois-ci, c’est l'extrémité de la feuille qui va peu à peu se recourber, s'aplatir, s'élargir, s'enfler, pour enfin ouvrir un piège. Le piège est donc situé au bout de presque chaque feuilles. Dans cette urne nous trouvons un suc digestif dont la dilution par l’eau de pluie est empêchée par un opercule. Au-dessus de la zone contenant le liquide digestif, nous trouvons une zone glissante. C’est grâce/à cause de cette zone que les insectes tombent dans le liquide digestif. Mais une fois tombés, la plante détectera la présence de ces derniers, elle va libérer des substances anesthésiante avant de les dissoudre. Comme pour l’attrape mouche au bout d’un certain temps la feuille meurt. Dans le cas de la nepenthes le piège se dessèche généralement au bout de quelques mois.
Pour conclure, nous remarquons que les Nepenthes, afin d'attirer des insectes utilisent des techniques identiques à celles utilisées par les fleurs lors de la pollinisation. Comme la fabrication du nectar pour que les insectes [friands de celui-ci] viennent en consommer. Outre cela, elles ont en plus leur propre système de capture, différent de d'autres plantes carnivores.
Sources documentaires :
Une video impressionnante :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire