Article rédigé par : Burake, Helina, Heldine de 2nde2
Tout d’abord un insecte pollinisateur désigne toute espèce d'insecte, en particulier les hyménoptères et les lépidoptères, qui, en butinant les fleurs pour se nourrir, transportent du pollen d'une fleur à une autre et en assure la pollinisation.
Comment les papillons de nuit participe-t-ils à la pollinisation de la belle de nuit ?
On a autrefois nommé « Papillons de nuit » les hétérocères.
L'avantage pour les végétaux de jeter leur dévolu sur les papillons pour transporter leur pollen est qu'il existe des espèces actives le jour, et d'autres la nuit, les hétérocères. Ce type de pollinisation est nommé phalaenophilie. Les espèces végétales pollinisées par les hétérocères ont tendance à n'épanouir que leurs fleurs, souvent blanches, et exhaler leur parfum qu'au crépuscule ou au cours de la nuit. La production du nectar par la plante se cale également sur les périodes de visite des papillons. Les papillons de nuit assurant un rôle de pollinisateurs sont par exemple : les noctuelles, les arpenteuses, les pyrales.
On peut distinguer chez la plante un épanouissement des fleurs en fin de journée ou à par temps couvert.
Les papillons de nuit couvrent leurs besoins énergétique en aspirant le nectar des fleures ou d’autres liquides, avec leur trompes. Comme leurs chenilles, les papillons de nuit sont actifs dans l’obscurité. Ils sont représentés en une variété de couleurs allant du rouge au blanc.
En conclusion, on peut dire que c’est par la caractéristique particulière : ses fleurs sont "fluorescentes", que la Belle de nuit a hérité de son nom. Ainsi, la belle de nuit attire les papillons de nuit qui assurent sa pollinisation. De plus, dans l'horloge florale établie par le botaniste Carl Von Linné en 1751, se trouve intégrée l'ouverture de la Belle de nuit à 17 h, argument supplémentaire à une pollinisation spécialisée entre papillon de nuit et belle de nuit.
Sources documentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire