mercredi 1 juin 2016

Que font les pucerons sur les plantes d’hibiscus et quelles en sont les conséquences ?

Article rédigé par Adrian et Benoît de 2nde2

Que font les pucerons sur les plantes d’hibiscus et quelles en sont les conséquences ? 

1-Les pucerons
 Il faut savoir qu’il existe 6000 espèces de pucerons reconnues par leurs couleurs : verts, gris, noir, rouge, jaune... Il ne faut pas confondre avec la cochenille farineuse. Les pucerons apparaissent au printemps et à l’arrivée des premières chaleurs. Certains sont recouverts d’une sécrétion cireuse ou pruine blanche masquant la coloration. Les pucerons forment des colonies sur les tiges des plantes qu’ils vont attaquer, ou se réfugient à l’arrière des feuilles pour se cacher des dangers qui puissent apparaitre.

2-L’hibiscus
 L’hibiscus est une plante comportant une fleur rose, jaune, blanche ou meme rouge qui est annuel ou vivace (…).Il existe plusieurs espèces d’hibiscus (comme l’hibiscus des marais ou l’hibiscus Rose de Chine. L’hibiscus est une des plantes menacées par les pucerons. 3-Les effets des pucerons sur les plantes d’hibiscus et leurs conséquences Une fois sur la plante les pucerons attaquent la partie molle et le collet des plantes d’hibiscus. La bouche des Pucerons forme un rostre qui permet de pomper la sève qui est contenue dans les cellules des plantes d’hibiscus. Nous pouvons apercevoir que les plantes d’hibiscus montre une certaine forme de faiblesse : les piqures répétées ont pour conséquences les chutes de feuillages, les aiguilles rabougries, l’avortement des récoltes et fleurs, le flétrissement de la plante, l’arret de la croissance et les branches déssechées. En résumé, on dit aussi que les pucerons sont comme les moustiques parce que leur salive vehicule un certain nombre de virus ou de maladies avec de conséquences diverses, ces maladies peuvent aussi conduire à la mort de la plante.

En résumé, on dit aussi que les pucerons sont comme les moustiques parce qu’ils pompent un contenu de leur proie. Les pucerons attaquent plusieurs fois les plantes d’Hibiscus parce qu’elles sont fragiles.

Sources documentaires : 
Photographie : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire