mardi 13 décembre 2016

Une conférence du Dr Jérémy BOUYER : Quelle est la biologie et la distribution des glossines ?

Le Dr Jérémy BOUYER, malgré ses nombreux projets scientifiques a su offrir de son temps, ce vendredi 2 décembre 2016, aux élèves de secondes du Lycée Guebre-Mariam, tous engagés dans l’Action Pédagogique « Les insectes et le réchauffement climatique ».
Photo de glossine / cliché O. Esnault

Lors d’une conférence dense en éléments scientifiques et fascinante par ses exemples, Le Dr Jérémy BOUYER a présenté la biologie et la distribution des glossines, plus connues sous le nom de mouches tsé-tsé. En effet, les modifications de l’environnement par l’Homme et le réchauffement climatique ont des conséquences sur l’écologie des insectes. Lorsque ces insectes comme les glossines sont des vecteurs de maladies graves comme la maladie du sommeil, l’évolution de la biologie et de la distribution des glossines représente un enjeu contemporain pour les populations humaines notamment en Ethiopie.

La lutte contre les glossines fait partie de la « campagne PanAfricaine de la lutte contre les Trypanosomiases ».
Cette lutte s’inscrit dans une stratégie de développement durable en Afrique, en permettant : une protection du bétail servant à l’alimentation, une meilleure santé des populations humaines exposées à la maladie du sommeil et un développement de l’agriculture en protégeant le bétail représentant une force de travail.

L’étude des glossines est passionnantes puisqu’on la surnomme parfois la « mouche intelligente » en lien avec ses capacités d’apprentissage. Son cycle de reproduction basé sur une ovoviviparité est lui aussi peu banal. De plus, sa capacité à choisir des zones de repos, de chasse, de reproduction optimales et de les mémoriser ; est à l’origine d’un nouveau concept de milieu de vie : l’ambit.

Photo d'un piège à glossine / cliché A.G.Mbaye
Il y a 5 espèces différentes de glossines en Ethiopie mais qui ne transmettent que les trypanosomoses animales. Des modifications de leur répartition sont notées avec une présence limitée à 1800m d’altitude qui est passée à 2000m. Des études sur le terrain, près d’Arba-Minch, avec des systèmes de piégeage et de comptage ; associé à un insectarium élevant des glossines permettant de produire des mâles stériles, font de l’Ethiopie un des leaders africains dans l’application de méthodes d’éradication des populations de glossines.

La conférence s’est clôturée par un film permettant de comprendre le rôle de la production d’insectes mâles stériles pour éradiquer des populations de mouches. Les concepts scientifiques complexes abordés, ont stimulé les élèves. Ainsi, une élève : Hortense, s’est portée volontaire pour résumer les idées du court film et expliquer la technique de l’insecte mâle stérile. Ensuite, plus de 15 min de questionnement ont instauré une interaction dynamique avec l’entomologiste Jérémy BOUYER. Par exemple, l’élève Robera a formulé des questions pour clarifier le lien entre la répartition des populations humaines et les populations de glossines. L’élève Noah est revenu sur le fonctionnement des pièges à glossines et l’importance des couleurs bleue et noire dans l’attraction. Au fur et à mesure le rythme des questions s’est accéléré : « Quelle est la taille de l’ambit (milieu de vie) d’une glossine (Mamadou) ? », « L’éradication des mouches tsé-tsé (ou d’autres insectes dit néfastes) a-t-elle des conséquences négatives, en particulier sur la chaîne alimentaire (Bethel) ? »…

Le Dr Jérémy BOUYER a été séduit par l’amphithéâtre du Lycée Guebre-Mariam si propice à la réalisation de conférences et il a remercié les élèves pour leur accueil, leur attitude curieuse et rigoureuse lors de sa présentation. Une intéressante coopération vient ainsi de naître et va se poursuivre avec la visite de l’insectarium d’Addis-Abeba ainsi que l’exploitation en classe des données de la conférence.

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