mardi 31 mai 2016

Quel environnement attire le papillon sphinx colibri ?

Article rédigé par : Delayna Kiros et Adélaïde Brintet 2°2

Présentation du sphinx porte bonheur :
Le Moro sphinx, Sphinx colibri ou Sphinx porte bonheur est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae. C’est un insecte pollinisateur, il butine un nectar inaccessible aux autres pollinisateurs. C'est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre.

Quel environnement attire le papillon sphinx colibri ?

Le Moro sphinx affectionne les sauges, les lavandes.
Les œufs de sphinx colibri sont déposés isolément sur les bourgeons et les fleurs des gaillets qui est la plante hôte de cet lépidoptère. ou dans leur voisinage vers mai, juillet et août. Les œufs éclosent environ une semaine après la ponte. On peut observer les chenilles principalement en mai et en août.
La chenille est vert pâle rayée longitudinalement de jaune, puis marron rayée de jaune

Sa répartition mondiale :
Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais on le trouve uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet, il survit rarement à l'hiver, dans le nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie). Peut-être à cause du réchauffement climatique, de jeunes spécimens précurseurs apparaissent de plus en plus tôt, même au nord de la région parisienne vers le milieu de Mars alors que d’habitude nous assistions à l'arrivée plus tardive de spécimens uniquement adultes donc migrateurs. Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine. C'est un papillon migrateur sur de longues distances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire