vendredi 27 mai 2016

Quels sont les différents types de miels existant selon les différentes fleurs ?

Thème : La biodiversité, les insectes et les fleurs
Sujet : Les différents types de miel

Article rédigé par Hiwotée Salvat, Dereje Melakou, Feven Bellier, élèves de 2nd 3

Le miel est un produit naturel que l’homme, malgré toute sa technologie, ne sait pas fabriquer. En plus de ses qualités gustatives, il possède des qualités thérapeutiques (soins et traitements de la peau par exemple). Il existe une grande diversité de miels dont la variété des saveurs, couleurs et textures reflète les parfums des terroirs où les abeilles butinent. L’apiculteur peut aussi récolter dans ses ruches d’autres substances comme la cire ou la très rare et chère gelée royale. Le miel est récolté depuis l’Antiquité dans les ruches des abeilles qu’ils utilisent elles-mêmes comme source de nourriture.
Pour fabriquer du miel tout d'abord les abeilles vont récolter du nectar, le rapportent à la ruche et le donnent à d'autres ouvrières par trophallaxie. Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot puis le passent à d’autres ouvrières et ainsi de suite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d’abeilles, le nectar, qui est déjà transformé est déposé dans un alvéole. Avec la chaleur, le miel sèche un peu (l'eau s'évapore) et quand il est juste comme il faut les abeilles referment l'alvéole. Elles viendront chercher ce miel lorsqu’elles en auront besoin pour nourrir leurs larves, pour se nourrir en hiver ou lorsque le temps les empêche de sortir. Quand les miels sont issus du nectar d’une espèce végétale unique ou prépondérante, on les qualifie de monofloraux. Les plus connus sont ceux d’acacia, de lavande, de châtaignier ou de bruyère. Les miels polyfloraux, dits « toutes fleurs » ou « mille fleurs », mélangent les nectars de diverses espèces végétales.

Le miel est toujours fabriqué de la même façon, mais sa composition varie en fonction du nectar dont il est issu. Ainsi, l’appellation « Miel d’acacia » indique que les abeilles qui l’ont fabriqué n’ont butiné que des fleurs d’acacia, ou presque. Pour être certain qu’il récolte bien du miel d’acacia, l’apiculteur prélève ce miel juste après la floraison de l’acacia, en étant certain que ses abeilles sont allées butiner ces fleurs. Il en est de même pour tous les types de miels. En revanche, l’appellation « Miel mille fleurs » est très commerciale : elle signifie surtout que les abeilles sont allées butiner un peu partout et que l’on ne sait pas ce qu’elles ont butiné. Dans le cas du miel de sapin, les abeilles ont également récolté du miellat, l’excrément sucré libéré par les pucerons.

L’abeille peut donc produire plusieurs types de miels qui ont des goûts différents, cela dépendra entièrement du type de fleur que l'abeille aura butiné.

Pour en savoir plus : ruche-apiculture.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire