mardi 31 mai 2016

Que se passe-t-il au niveau du pistil d'une fleur de pêcher avant la fécondation ?

THÈME : Fécondation des fleurs de pêcher effectuée par les abeilles.
SUJET : l'abeille et la fleur de pêcher

2de3 : Article rédigé par Samy et Victor

PROBLÉMATIQUE :
Que se passe-t-il au niveau du pistil d'une fleur de pécher avant la fécondation ?

Différentes parties du pistil : 
Le pistil est l'organe reproducteur femelle des fleurs. Il est composé du stigmate, la partie supérieur où se pose le pollen, du style, long tube qui relie le stigmate et l'ovaire, et de l'ovaire, partie contenant les ovules, les cellules reproductrices femelles.

Pièces buccales des abeilles :
La bouche est équipée de deux mandibules, pièces mobiles qui servent à la mastication. Elle comporte aussi une trompe, ou proboscis, sorte de tube dans lequel coulisse une longue langue bien commode pour aspirer le nectar, élaborer le miel, travailler la propolis ou la cire. Grâce à leurs pièces buccales de type broyeur-lécheur, les abeilles peuvent aspirer le nectar de plusieurs types de fleurs en se collant sur ces dernier, et par la même occasion, transporter le pollen d'une fleur à une autre.


En passant d'une fleur à une autre, l'abeille transporte du pollen venant des étamines d'une fleur à l'aide de leurs pattes, poitrine et abdomen recouvert de poils, pour ensuite en déposer sur le stigmate d'une autre fleur. 
L'abeille est chargée de déposer le pollen sur le pistil. Ensuite, le pollen fabrique un petit conduit qui creuse à l'intérieur du pistil jusqu'à l'ovaire. Après, il libère des cellules sexuelles dont l'une va féconder l'ovule. Désormais, on a une graine qui est censée engendrer une nouvelle plante.

En conclusion, en passant d'une fleur à une autre, l'abeille transporte du pollen venant des étamines d'une fleur à l'aide de leurs pattes, poitrine et abdomen recouvert de poils, pour ensuite en déposer sur le stigmate d'une autre fleur. Ainsi, l'organe reproducteur mâle de la fleur colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil , l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire