lundi 30 mai 2016

Quelles sont les interactions entre la cochenille noire et le laurier-rose ?

Sujet : La relation entre les cochenilles noires et le laurier rose

Article rédigé par Pavel et Michael. B, 2nde

Une cochenille noire (Saissetia oleae) est un insecte hémiptère de la famille des Coccidae. C’est une espèce parthénogénétique, on l’identifie par une coque noirâtre. Cet insecte possède des pièces buccales de type piqueur-suceur.
Le laurier-rose (Nerium oleander) est une espèce d'arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Cet arbuste est environ haut de 2 mètres, ses fleurs sont souvent roses ou rouges.

Quelles sont les interactions entre la cochenille noire et le laurier-rose ?

 Une cochenille sur un rameau d’un laurier-rose 

Une fois installée sur l’arbuste la cochenille pompe la sève du végétal pour s’en nourrir grâce à son appareil piqueur-suceur. La consommation de la sève entraine la sécrétion du miellat, de plus cet insecte commence à se multiplier. Mais la sécrétion de miellat poisseux entraine plus tard l’apparition de fumagine noire, qui bloque la photosynthèse, et donc bloque le développement de la plante aussi. La pullulation (multiplication rapide) de la cochenille noire entraine également l’affaiblissement de la plante et des amas cotonneux apparaissent. D’autres dégâts sont aussi, l’arrêt de la floraison, le dépérissement des rameaux mais encore l’accumulation des amas peut entrainer un desséchement et l’éclatement de l’écorce du tronc de l’arbuste.

Pour conclure, la cochenille nuit au laurier-rose, elle provoque des dégâts esthétiques et fonctionnels importants. Ainsi la cochenille noire est un insecte ravageur pour le laurier-rose.

Sources documentaires :
www.jardiner-autrement.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire