dimanche 5 février 2017

Stratégie de reproduction de la mouche tsé-tsé.



Quelle est la stratégie de reproduction de la mouche tsé-tsé ?

Les mouches Tsé-tsé, aussi nommées glossines, sont des insectes qui donnent la maladie du sommeil en transmettant un parasite. Le parasite qui est responsable de cette maladie est appelé Trypanosome.
Les mouches Tsé-tsé sont différentes des mouches ordinaires car elles ont une stratégie démographique. C’est à dire que les mouches ordinaires se reproduise de manière prolifique (stratégie r) en pondant une centaine d’œufs alors que les mouches Tsé-tsé ne pondent pas d’œuf mais “accouchent” plutôt d’une larve entièrement développée, suite a une gestation d’une dizaine de jours (stratégie K).
Le modèle évolutif  K/r est une théorie qui explique que la stratégie et reproduction des espèces sont reliées aux fluctuations de l’environnement. Ce modèle a été propose par des écologues nommés Robert Macarthur et E.O. Wilson en 1967. Ce modèle est devenu classique et a donné naissance aux concepts d’espèces à stratégie r et stratégie K (par convention, on applique exclusivement un “r” minuscule et un “K” majuscule).
La stratégie “K” :
La stratégie “K” est une stratégie de développement des populations d’êtres vivants, adoptée par des animaux ou des êtres végétaux dont les conditions de vie sont prévisibles, avec des approvisionnements réguliers en ressources et des risques faibles : les animaux investissent dans la survie des jeunes. La fécondité est donc restreinte. On peut parfois noter des adaptations physiologiques chez les adultes pour améliorer le développement des petits, et des adaptations comportementales. Les populations présentent peu de jeunes mais beaucoup d’adultes.
 Glossine
Pupes


La stratégie “r”:
La stratégie “r”, ou stratégie reproductive, est une stratégie de développement des populations d’êtres vivants adoptée par des animaux ou des végétaux dont l’habitat est variable ou perturbé, l’approvisionnement en ressources vitales imprévisible et les risques élevés: les espèces misent alors sur la reproduction avec un fort taux de croissance, pour compenser par le nombre, ce qui se traduit par une forte fécondité et de faibles chances de survie jusqu’à la maturité sexuelle. Les populations présentent ainsi beaucoup de petits mais peu d’adultes.

Stratégie « r » :  


Pendant sa “grossesse”, la mère-glossine nourrit à l’aide d’une sécrétion lactée la larve qu’elle porte dans son utérus. Cette propriété qui est unique et étonnante, détermine un rythme de reproduction long. La durée moyenne de vie dans la nature d’une mouche Tsé-tsé varie entre un ou deux mois au maximum. Mais cela dépend des conditions climatiques. Cela n’empêche pas non plus la mouche Tsé-tsé d’avoir une durée de vie plus longue par rapport aux autres diptères cette connaissance s’appuie sur des expérimentation de capture-relâche-recapture sur des exemplaires marqués qui ont été recapturés sept mois après leur lâcher.

Pour résumer, les mouches tsé-tsé pratiquent donc une « stratégie K » qui est exceptionnelle chez les Diptères. Ce type de reproduction ressemble d’avantage à celui d’un mammifère qu’a celui d’un insecte qui suit la “stratégie r”.

Sources documentaires: www.conservationnature.fr et www.wikipedia.fr .

REALISE PAR:
Ellom Lawson
Kayry-Lor Omgba Mbida et
Tseyonn Girma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire