mardi 26 avril 2016

Communication des résultats obtenus lors du séminaire de clotûre

La semaine consacrée au projet de recherche sur la biodiversité des insectes sur le site de Menagesha a été intense et menée à toute vitesse. Ce vendredi 22 avril, il est déjà temps de présenter à l'ensemble des participants mais aussi aux auditeurs curieux du lycée Guebre-Mariam, les données statistiques issues de l'échantillonnage des communautés d'insectes sur une forêt autochtone des hauts-plateaux d'Ethiopie.
Chaque équipe de dix élèves a vécu le « rush » de la « dead line », bien connu des chercheurs, avant un séminaire de communication scientifique. De 13h à 14h il fallait boucler les power-points en insérant des illustrations et les graphiques présentant les résultats obtenus. Il fallait également : définir les orateurs et leurs discours, répéter son texte pour le maîtriser, se mettre d’accord sur la conclusion
C’est donc avec une grande excitation que la salle Senghor s’est préparée à la communication des résultats obtenus au cours de cette semaine « Education à l’Environnement et Entomologie en Ethiopie ». Avec du sérieux et une rigueur scientifique appréciables, les six groupes de travail se sont succedés au micro. Adulys, Dereje, Iliann, Jean-Mickael et Naod ont expliqué à un auditoire attentif les différents pièges utilisés lors de la collecte d’insectes et les particularités de fonctionnement de chacun. Un deuxième exposé a permis de présenter les étapes du tri des insectes, en laboratoire après collecte. L’occasion pour Sara, Mickael, Natnael et Pavel de faire réviser à leurs camarades, les traits de classification anatomiques des différents ordres d’insectes qui avaient été étudiés en conférence le lundi.
Les quatre présentations suivantes étaient axées sur l’analyse statistique des insectes collectés. Le respect des étapes : problématique, objectifs-méthodes, résultats, discussion a offert au public une clarté dans la compréhension des sujets communiqués. Ainsi, Adelaïde, Elda, Antoine, Benoît, Clément se sont appliqués à montrer les différences entre le piège lumineux classique et le piège lumineux cylindrique au niveau des types d’ordre d’insectes capturés. C’est avec brio que Heleena, Jeanne, Ezana, Kofi ont analysé les différences de capture de Lépidoptères entre le piège lumineux classique et le piège lumineux cylindrique. La communication de Théa, Tsiomariam, Senait, Meklit a été particulièrement claire et pertinente au niveau du raisonnement. Les trois ordres d’insectes dominants au niveau de la forêt de Menagesha-Suba ont été clairement identifiés de façon justifiée. La séance de mutualisation des résultats s’est conclue avec le travail de Eliane, Rommel, Hiwotee Makeda et Tseyonn. Avec un temps de préparation encore plus court que les autres groupes, ces élèves ont réussi à expliquer de façon claire, les différences d’abondance de capture de Coléoptères et de Lépidoptères entre le 19 avril et le 20 avril.
Greg Lamarre (chercheur) et Yohan Juin (enseignant de SVT) ont extrêmement apprécié l’implication des élèves et leur dynamisme dans la volonté de faire aboutir ce projet de recherche réalisé en seulement cinq jours !

Pour accéder aux présentations des élèves : 

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