lundi 18 avril 2016

Des insectes et des Hommes, une conférence de Greg LAMARRE au Lycée Guebre-Mariam

Lundi 18 avril, Greg LAMARRE a pris contact avec les élèves de seconde du Lycée Guebre-Mariam en salle Senghor. A travers une conférence sur le thème "des insectes et des Hommes" l'entomologiste de l'Académie des sciences de République Tchèque a emporté les élèves dans le monde complexe des insectes. Comprendre et entrevoir le rôle des insectes dans le fonctionnement des écosystèmes et leur place incontournables dans la biodiversité terrestre, voici le défi intellectuelle qui a été lancé à nos jeunes lycéens. Quelques questions pertinentes ont alimenté la présentation interactive : Pourquoi les insectes sont-ils petits ? Comment expliquer que les insectes soient attirés par la lumière ? Y a-t-il des insectes en milieu marin ? La richesse du contenu et l'approche naturaliste ont permis une prise de conscience de la gigantesque diversité des insectes et de l'importance écologique des interaction entre les insectes herbivores et leur plante-hôtes

De plus une partie du temps d'échange a été consacré à la présentation des étapes d’un projet scientifique dans lesquels les élèves vont être complètement impliqués lors des sorties sur le terrain.
Comment mettre en place un échantillonnage standardisé 
des communautés d'insectes en Ethiopie ?
La méthodologie d'inventaire avec les étapes : de choix du site, d'installation de différents pièges (ex : piège lumineux à ampoule de mercure), de prélèvement, de tri puis d'identification et traitement statistique des données ; a été présentée de façon dynamique à partir de travaux réalisés en Amazonie (200000 insectes, 13 ordres et 160 familles collectés par Greg LAMARRE en une dizaine d'années). Dix ordres d'insectes ont été sélectionnés pour être étudié sur le terrain avec les élèves. Ce choix s'explique par l'intérêt scientifique de ces dix ordres en terme de biodiversité d'espèces et en terme de biodiversité de fonction. Une première formation à la détermination de ces ordres a été offerte. Ainsi, les étudiants ont pu commencer à s'impliquer dans le projet et avoir une vision globale de l'ensemble des compétences qu'ils devront développer pendant cette semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire