De plus une partie du temps d'échange a été consacré à la présentation des étapes d’un projet scientifique dans lesquels les élèves vont être complètement impliqués lors des sorties sur le terrain.
Comment mettre en place un échantillonnage standardisé
des communautés d'insectes en Ethiopie ?
La méthodologie d'inventaire avec les étapes : de choix du site, d'installation de différents pièges (ex : piège lumineux à ampoule de mercure), de prélèvement, de tri puis d'identification et traitement statistique des données ; a été présentée de façon dynamique à partir de travaux réalisés en Amazonie (200000 insectes, 13 ordres et 160 familles collectés par Greg LAMARRE en une dizaine d'années). Dix ordres d'insectes ont été sélectionnés pour être étudié sur le terrain avec les élèves. Ce choix s'explique par l'intérêt scientifique de ces dix ordres en terme de biodiversité d'espèces et en terme de biodiversité de fonction. Une première formation à la détermination de ces ordres a été offerte.
Ainsi, les étudiants ont pu commencer à s'impliquer dans le projet et avoir une vision globale de l'ensemble des compétences qu'ils devront développer pendant cette semaine.
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