Ce tri et ce comptage des insectes collectés à ensuite pris un sens scientifique puisque les 6 équipes d’élèves avaient pour mission de répondre à une problématique différente :
- Quels sont les trois ordres d’insectes dominants au niveau de la forêt Menagesha-Suba ? - Quel est le piège lumineux le plus efficace pour collecter des Lépidoptères ?
- Quelles sont les différences entre le piège lumineux classique et le piège lumineux cylindrique en terme de communautés d’insectes collectés ?
- Quelles sont les différences d’abondance entre la collecte du 19 avril et du 20 avril pour l’ordre des Lépidoptères et l’ordre des Coléoptères ?
- Quels sont les différents types de pièges qui peuvent être utilisés pour effectuer un échantillonnage standardisé des communautés d’insectes ?
- Comment, après collecte, trier les insectes dans le but d’obtenir un échantillonnage standardisé des communautés d’insectes ?
Chaque équipe a désigné des statisticiens et des rapporteurs. Les statisticiens avaient pour mission d’analyser sous tableur les données issues du comptage de leur équipe et de construire des représentations graphiques. Les rapporteurs avaient pour mission de produire une présentation power-point incluant les résultats et les débuts d’analyse de l’équipe.
Dans une atmosphère de ruche d’abeille, les élèves ont fait preuve d’un investissement extrême afin d’obtenir une production concrète en seulement 3h ! L'occasion, devant l'ampleur de la tâche, de montrer l'intérêt de travailler par équipe, de mutualiser les compétences de chacun et de mutualiser les résultats obtenus entre équipe de jeunes scientifiques.
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