Une première sensibilisation à l’inventaire de la biodiversité des arthropodes du sol a été offerte aux élèves avant la nuit. M. Thomas et M. Juin ont ainsi guidé les élèves dans la mise en place de deux transept de pitt falls l’un sur un habitat ouvert, l’autre en habitat fermé.
Après un dîner de qualité et copieux et un temps libre offert aux élèves, il était temps de retourner en forêt, de nuit cette fois ci, pour collecter les insectes attirés sur les pièges lumineux. Réparti en trois groupes la classe a pu mener un prélèvement sur piège lumineux classique, un prélèvement sur piège lumineux cylindrique et un passage en salle de tri. Chaque groupe a pu ainsi capturer et trier les dix ordres d’insectes sélectionnés pour l’étude : mission réussie ! Les lycéens extrêmement motivés ont ainsi poursuivi leur investigation jusqu'à prêt d’une heure du matin !
7h du matin, un groupe de 7 filles a décidé de partir à la recherche des mammifères du parc national de Menagesha et ont bénéficié des observations commentées de M. Juin. La récompense était au bout de la balade avec l’observation de deux espèces endémiques : le guib de Menelik et le colobe guereza.
Ce séjour a pu avoir le jour par l'investissement de différents partenaires :
Pédagogique et Logistique
pour en savoir plus sur le "Lycée Guebre-Mariam" :
Logistique
pour en savoir plus sur l'agence "Discover Abyssinia Tours" :
Scientifique
pour en savoir plus sur "L'académie des sciences de République Tchèque" :
Accueil particulièrement agréable
Parc national de "Menagesha-suba forest"
Autorisations
l'Université d'Addis-Abeba
le bureau de développement du tourisme et de la culture d'Addis-Abeba
le bureau de développement du tourisme et de la culture d'Addis-Abeba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire