jeudi 19 janvier 2017

Quels sont les Ecosystèmes favorable aux mouches tsé tsé?

Article rédigé par Abigiya Feleke, Edna Eyob et Demaris Mesfiin

     La glossine ou mouche Tsé Tsé est une mouche porteuse d’un parasite qui transmet une maladie potentiellement mortelle pour l’être humain et le bétail, la trypanosomose. Cette mouche vie dans différents milieux qui sont favorable à sa reproduction, son approvisionnement  pour la nourriture et pour survivre.

 Quels sont les Écosystèmes favorable aux mouches tsé tsé?


     La mouche Tsé Tsé ou glossine a des différents milieux, qui se nomment ambite. Ceux ci sont différents selon la température, l’humidité et l’altitude qui sont les trois critères les plus importants pour la Tsé Tsé. Cette dernière a trois majeur ambite en général quelle préfère qui sont le milieu savane sèche , forets humides et foret gallérie. Ces milieux peuvent avoir de différentes espèces qui habitent dans le milieu. Mais il y a certains habitats inhabituel surtout crée par l’Homme. Par exemple un village qui est près d’une rivière qui est habite par des glossines qui en retour attaquent les villageois qui viennent récupérer de l’eau mais aussi leurs bétails. En Afrique continent ou cette mouche est majoritairement présent l’Afrique de l'ouest jusqu'à l’Afrique de l’Est on a observé qu’il y a une variation de végétation. Vers l’ouest il y a plus d’humidité mais lorsque on part vers l’est c’est plutôt sec. Tout ces différents milieux ou ambites ont des différents  caractéristiques qui favorisent la reproduction, l’approvisionnement en nourriture pour la mouche mais aussi pour que la mouche survit et se méfie de ces prédateurs.




    En addition, les mouches tsé-tsé vivent à une température supérieure à 20°C . Cela est différent selon le type de glossine. La température joue un rôle important sur le développement des pupes. Pour un développement normal la limite maximale est de 32°C et la limite minimum est de 16°C. L’altitude aussi a un rôle important, ces mouches préfèrent une altitude élevée de 1800 m mais suite au réchauffement climatique cela change. Par exemple en Éthiopie les moches tsé-tsé étaient présentes à une altitude de 1200m mais aujourd’hui suite au réchauffement elles se trouvent à une altitude de 2000m.

    En conclusion, les mouches tsé tsé favorisent des milieux assez tempéré, et boisé mais aussi humide et élevé. Cela peut varié selon le type de glossine, la température, l'altitude et l'humidité de cette zone. 



Ressources

 http://www.fao.org/docrep/009/p5444f/P5444F01.htm

http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com/p/blog-page_9.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire