jeudi 12 janvier 2017

Quelle est le principe de la technique d'éradication par l'insecte mâle stérile ?


 Article rédigé par : Siyan Munir, Maraki Rascelass et Kalkidan Teshome classe de 2°2

    La mouche tsé-tsé (glossine) transmet avec une piqûre, la maladie du sommeil et un parasite nommé trypanosome, responsable des trypanosomioses. Elle pose un grand problème pour l’agriculture et la santé, surtout en Afrique. Il y a plusieurs méthodes d’éradication de la mouche tsé-tsé. Les insecticides tuent ces mouches mais en même temps ils tuent d’autres insectes non ciblées (abeille…). Il faut donc d’autres techniques d’éradication : comme celle de l’insecte mâle stérile.

 Quelle est le principe de la technique d'éradication par l'insecte mâle stérile ?


Une mouche tsé-tsé

      D’abord, des mouches tsé-tsé mâles sont élevées dans un laboratoire. Puis ils sont stérilisés par radiation avec un rayon gamma. Le rayon gamma est produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration (à l'insectarium d'Addis-Abeba cela s'effectue avec un irradiateur à pinceau de cobalt). Les mouches mâles sont ensuite libérés dans des lieux infestés par les mouches tsé-tsé. Les mâles stériles s’accouplent avec les femelles en donnant des spermatozoïdes stériles.

Centre de stérilisation des insectes mâles

 Quel est l’effet de cette technique sur les glossines femelles ?

      Quand une femelle s’accouple avec un mâle, elle stocke les spermatozoïdes du mâle dans son spermatèque (organe creux qui sert de réserve de spermatozoïde à certains animaux) et féconde ses ovules quand elle veut. Elle peut garder les spermatozoïdes de plusieurs mâles. Donc si elle est fécondée par un mâle stérile, il n’est pas assuré qu’elle devienne stérile. Cette technique ne rend pas la femelle stérile mais réduit le taux de fécondité de celle-ci.

 Cette technique est- elle efficace sur les mouches tsé-tsé ? 

     Comme la population des mouches tsé-tsé est peu dense, cette technique est très efficace puisque on n’a pas besoin de produire des mâles stériles en très grandes quantités (ceci est couteux). Les mouches tsé-tsé disparaissent progressivement: par exemple, elle a permis l’éradication des mouches tsé-tsé au Zanzibar.

 En quoi cette technique est-elle meilleure que les insecticides ? 

     Les insecticides peuvent causer des problèmes de santé (ex : cancer) et polluent l’air. L’éradication par l’insecte mâle stérile permet de réduire l’utilisation des insecticides. Contrairement aux insecticides, cette technique ne tue pas les insectes non ciblés, ne pollue pas l’air et n’a pas d’effet sur les humains. Ainsi, la technique d’éradication par mâle stérile est une technique efficace qui réduit la population des mouches tsé-tsé tout en réduisant l’utilisation des produits dangereux pour la santé : les insecticides.


     SOURCE :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire